Choisir un webmaster à Caen ?

  Vous souhaitez créer un site web de qualité afin de communiquer sur vos services ou de vendre vos produits ?
  Vous avez besoin d’un webmaster pour la refonte ou l’animation de votre site ?
  Vous souhaitez mettre en place des actions concrètes pour augmenter votre visibilité ?
 ➥ Choisir un bon webmaster à Caen, c’est choisir une double compétence : celle de l’analyse marketing et celle de création / animation de site.à Caen

webmaster à Caen, les prestations d'un webmaster

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Au fait, qu’est-ce qu’un webmaster ?

Un webmaster ou webmestre est une personne responsable d’un site internet.
De sa conception à sa fabrication, il en assure aussi la maintenance et l’animation.

Que peut-on attendre de ses prestations ?

Pascal Beuve, webmaster à Caen: « Les prestations d’un webmaster sont nombreuses. En effet, il se doit de maitriser plusieurs facettes des métiers de l’internet.
Cela est rendu plus difficile qu’il y a quelques années en raison de la complexité des sites modernes (internet 2.0) et des services associés à leurs bon fonctionnement. De plus, nous demandons aujourd’hui beaucoup plus qu’hier. Alors qu’un site textuel incluant quelques images pouvait faire l’affaire, nous nous devons maintenant d’inclure des éléments plus complexes et de réfléchir à une stratégie de communication et de marketing. »

Globalement, on peut attendre les trois prestations suivantes d’un webmaster :
 

Création de site internet (intégration web)

 
Pascal Beuve, webmaster à Caen: « La conception d’un site est aujourd’hui plus complexe qu’hier.
Elle commence par une étude marketing de la « concurrence » et du secteur d’activité (benchmark webmarketing). Le webmaster s’en servira pour vous proposer une charte graphique et une charte éditoriale en accord avec les codes de votre secteur professionnel, vos visuels et vos goûts. Ces propositions serviront à créer la charte graphique qui sera utilisée pour le webdesign.
Puis nous portons notre attention sur la spécificité des services proposés. L’objectif est de mettre en avant le coté « unique » et personnel afin de se différencier des autres prestataires et de trouver les clients spécifiquement intéressés.
Le webmaster fais ensuite le choix de la plateforme à utiliser (CMS). Bien-sur il est possible de créer son site uniquement en intégration web html/css, mais un CMS permettra de gagner en flexibilité, en sécurité et de mieux travailler les aspects webdesign et SEO (référencement naturel).
Pour ma part j’utilise wordpress dès que je peux, car c’est aujourd’hui la plus utilisée au monde.
Mes clients sont donc certains d’obtenir un site de qualité en profitant des dernières fonctionnalités mises en place et testées par la communauté mondiale.
De plus, ils pourront remettre leur site d’en d’autres mains que les miennes en toute confiance si ils le souhaitent.
Mon choix se porte aussi sur Prestashop pour des sites e-commerce, Drupal ou joomla pour d’autres types de sites.
Vient après le temps de l’intégration des contenus.
A ce stade, nous avons pris le soin de choisir les images et de valider les textes (slogans, présentations, accroches…). Le webmaster les intègre aux pages en suivant un Layout (mise en page) spécifique, validé en amont avec le client avec le mockup (schéma structurel d’une page).
Ensuite, nous observons une phase de tests techniques et d’utilisabilité afin d’optimiser l’expérience utilisateur des visiteurs (UX).
Le but est que chaque personne (et surtout la cible clientèle) vive une expérience positive sur le site. »
 

Optimisations et maintenance

 
Une fois le site terminé, le webmaster doit le rendre techniquement performant au regard des utilisateurs mais aussi de Google par le référencement naturel (SEO).
Ce dernier décide de la qualité du site en fonction de plusieurs critères qui sont tous pris en compte dans la phase d’optimisation.
Nous pouvons citer en exemple :

  • la conformité du code utilisé avec les derniers standards en vigueur (html, CSS…)
  • la rapidité de chargement des pages (rapidité d’affichage sur l’écran de l’utilisateur)
  • la capacité du site à adapter son affichage en fonctions des différents supports numériques tels que tablettes, smartphones… (responsive design)
  • le référencement des pages sur google (SEO) pour une visibilité dans les pages de recherches (SERP)…

La maintenance quand à elle consiste principalement à veiller à la sécurité du site.
Pour ce faire, le webmaster effectuera des sauvegardes régulières ainsi que des mises à jour du code.
Bien que la plupart de ces actions peuvent être automatisées, il demeure néanmoins la nécessité de les superviser et de vérifier qu’elles n’entrainent pas d’impacts négatifs sur le site.
 

Animation de site

 
Une fois le site créé et mis en ligne, son contenu est alors mis à jour régulièrement afin de fournir des informations fraiches et récentes.
Le webmaster intervient alors sur la modification des contenus, des images et même des moduls utilisés sur le site.
En exemple : modifications des services, des dates, des images, création d’un événement et mise à jour de l’agenda, création de nouveaux articles ou de fiches produits.
Pascal Beuve, webmaster à Caen: « Le travail d’animation et de mise à jour est absolument nécéssaire pour que le site soit perçu comme étant de qualité par les internautes et puisse fournir un réel retour sur investissement au client (ROI). »
 

Et quoi d’autre ?

 
D’autres prestations peuvent être fournies par votre webmaster.
Nous pouvons citer ici la création d’infographies, de diapositives (slide) présentées dans les diaporamas, la création de logos et les actions de webmarketing.
Celles-ci sont primordiales pour le développement de l’activité et de la notoriété.
Citons par exemple :

  • l’analyse marketing de l’activité
  • la stratégie de communication digitale
  • la rédaction et l’envoi de newsletters
  • la publication sur les médias numériques tels que les réseaux sociaux, les blogs, les forums…
  • les annonces publicitaires sur google ou la mise en avant de publications sur Facebook, twitter, Linkedin..
  • L’affiliation (affichage de bannières sur des sites à fort traffic)
  • L’analyse et le reporting des données de fréquentation du site ou des transactions e-commerce grace à un service spécifique (ex Goggle analytics)

Pourquoi rechercher un webmaster freelance (ou à temps partagé) plutôt qu’une agence ?

Pascal Beuve, webmaster à Caen: « La réponse est assez simple : une agence vous demandera d’investir plus de budget en échange d’une équipe entière à votre disposition (à vous de savoir en tirer parti…. ou pas).
Il faut savoir qu’un bon webmaster freelance connaitra les limites de ses compétences et qu’il saura toujours faire appel à un collègue graphiste, référenceur ou dévelopeur afin de combler vos désirs les plus fous ainsi que vos projets digitaux les plus inavouables 🙂 »

Quelques liens utiles :
– Fiche wikipedia
– La boite à outils du web en entreprise
– Le site de Sylvain Vandewalle, spécialiste du référencement en Normandie

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